PIED PLAT
Le pied plat hypotonique est lié à une déficience musculaire et ligamentaire chez un enfant souvent gros et hypotonique. L’arche longitudinale interne s’effondre et entraîne des modifications de l’architecture globale du pied. Le talon tourne en dehors, en valgus. Privé de son soutien calcanéen et placée en porte à faux sous le poids du corps, la tête de l’astragale pivote et s’abaisse, entraînant toute l’arche interne vers le sol. L’avant pied s’incline en dehors. Au début, le pied reste souple et les déformations sont réductibles.
Vers 12 ou 13 ans, risquent d’apparaître des contractures musculaires douloureuses puis les déformations deviennent irréductibles vers 16 ou 18 ans.
Dans certains cas, le pied plat n’est pas dû à l’hypotonie mais à un tendon d’Achille trop court. L’arrière-pied part en dehors et la voûte plantaire s’écrase. Cette variété de pied plat est en quelque sorte une correction spontanée de l’équin dû à la rétraction du tendon d’Achille. A quoi est due la rétraction du tendon d’Achille ? Elle peut être idiopathique (sans cause reconnue) ou témoigner d’une très discrète atteinte neurologique néonatale (mini-Infirmité Motrice Cérébrale).
En réalité, il s’agit d’une affection banale et fréquente qui évolue simplement sans aucun traitement grâce à la croissance dans 90% à 97% des cas. Dans 3 à 10% des cas, le pied plat devient gênant et nécessite un traitement parfois chirurgical entre 4 et 8 ans.
PIED CREUX
Le pied creux est tout le contraire du pied plat. Il est très arrondi sous le pied, donc très haut sur son dessus.
Le pied creux a peu d’appui au sol. Conséquemment, plusieurs autres structures du corps sont mises à contribution pour assurer la stabilité du corps en position debout et au mouvement.
Le pied creux n’est pas nécessairement symptomatique. Par contre, les douleurs qu’il génère sont très souvent autres qu’aux pieds. Fréquemment, la douleur sera aux chevilles et au bas du dos. La personne avec les pieds creux tolère difficilement d’être longtemps debout, immobile. Les files d’attente et les longues soirées debout sont un martyre pour elle.
De plus, comme le pied creux est très instable, les orteils assisteront davantage à la stabilité et ce faisant, se développent fréquemment en orteils en griffe ou orteils marteaux pour mieux adhérer au sol.
Le pied creux, comme le pied plat, ne changera pas. Par contre, le pied creux peut bénéficier d’exercices d’étirement qui soulageront les pressions sur le fascia.
Le pied creux est souvent signe de raideur aussi dans l’ensemble des structures musculaires de la personne qui en est affectée. Ces personnes bénéficient davantage de la pratique d’exercice d’étirement et d’assouplissement.